Conciergerie du Geek

Temtem_ Une (bonne) alternative à Pokémon?

A ce jour qui ne connaît pas Pokémon? (A moins de vivre dans une caverne en Antarctique). Si Pokémon continue à sortir de nouveaux opus et à faire de nombreux fans, il y a néanmoins un petit nouveau qui pourrait plaire à certains et certaines d’entre nous.

Temtem, jeu indépendant, développé par une petite équipe du studio Crema, fait sa sortie en early-acess sur PC et sur PS5; il fera sa sortie définitive en 2021 sur PS5, Xbox et Nintendo switch également.


Un clone de Pokémon séduisant

On reprend les bonnes bases de Pokémon avec le même aspect du jeu qui repose sur le fait que le joueur a pour unique but de capturer pleins de bestioles (ici des temtem) et de faire des combats pour devenir le meilleur dresseur. Le début du jeu se fera par la création de votre personnage qui est largement plus développée que Pokémon, chose très appréciable ainsi vous pourrez choisir le sexe, différents visages, un large choix dans les coiffures, les couleurs ainsi que les vêtements (sans compter sur le fait que la personnalisation sera améliorée dans votre avancée du jeu en gagnant de l’argent pour acheter des nouveaux habits ou en gagnant d’autres items cosmétiques en combat).

Le joueur arrive finalement sur une petite île où il fera la rencontre d’un professeur qui vous confiera votre tout premier temtem et c’est là que l’aventure commence!


De la nouveauté

Si on reprend de bonnes bases du jeu Pokémon, il faut noté que le jeu se démarque par le fait que ce soit un MMO (un jeu massivement multijoueur en ligne). Et oui c’est là, la plus grosse nouveauté de Temtem, vous serez tout au long de votre aventure avec d’autres dresseurs du monde entier. Vous pourrez les affronter dans des combats, échanger vos temtem et même communiquer avec eux, ou tout simplement poursuivre votre aventure en solo en n’interagissant pas avec les autres joueurs. A noter que le multijoueur pourra se faire sur toutes les plateformes entres elles (donc un joueur sur pc pourra affronter un joueur sur switch par exemple).

Un jeu en solo comme en coopération

Autre caractéristique propre à ce nouveau jeu, la classification des types de Temtem est totalement unique. Il existe au total 12 types (neutre, vent, terre, eau, incendie, nature, électrique, mental, numérique, mêlée, cristal et toxique). Chaque type confère des compétences et des faiblesses par rapport à un autre type. Pour le combat, celui-ci repose à un système tour par tour comme dans Pokémon néanmoins dans Temtem, on vous forcera à faire des combats en duo avec deux temtems de votre équipe, ce qui complexera la stratégie du combat en vous faisant réfléchir à la bonne combinaison pour terrasser votre adversaire. Il vous sera également possible de jouer un combat en coopération avec un autre dresseur en multijoueur.


Des bestioles surprenantes

Les temtems sont des animaux ayant tous un élément (ou deux). 12 types au total donc de quoi vous faire une bonne équipe et ainsi les combiner pour vos combats.

L’inspiration pour le graphisme des temtems provient de certains animaux comme le lion ou encore l’ornithorynque mais également de créatures fantastiques ou de plantes. A ce jour, on ne connaît pas encore le nombre exact de temtem avec leur évolution respective. Toutefois il existe déjà un wikipédia (en anglais) qui répertorie pas mal d’espèces, et plus quelques astuces sur le jeu. Les temtems pourront évoluer en combattant avec eux grâce à l’expérience que vous leur ferez gagner au combat.


En bref…

Un jeu qui se dévoile comme un pokémon like mais qui toutefois se démarque de ce dernier par divers nouvelles facettes et des choses plus poussées comme la personnalisation de notre personnage, un jeu massivement multijoueur de quoi bien s’amuser avec ses amis ou sa famille. Un jeu prometteur avec des beaux graphismes et système de coopération unique, des nouvelles bestioles à découvrir et à attraper pour compléter sa collection.

Pour rappel, le jeu reste en early-acess (vous pouvez déjà le prendre via Steam ou sur PS5), il est encore en développement donc il y aura encore beaucoup d’ajouts avant sa sortie officielle. Aucune date n’a encore été annoncée pour le moment mais une chose est sûre c’est que nous, nous l’attendons avec impatience.

Exit mobile version