TEST ASUS ROG Strix XG27UQ : UN ÉCRAN GAMING 4K 144 Hz presque parfait !

ASUS nous a envoyé le ROG Swift XG27UQ, le premier écran gaming de 27 pouces avec la technologie DSC.

Le Digital Stream Compression permet d’atteindre une définition Ultra HD de 3840 x 2160 pixels avec une fréquence d’affichage super fluide de 144 Hz sans perte de qualité.

Avec l’ASUS ROG Swift XG27UQ, on débloque encore une étape dans le gaming avec ASUS, l’Ultra HD à 144 Hz sans perte. C’est une nouvelle expérience qui s’offre à vous, moyennant quelques pré-requis que nous détaillerons par la suite.

Aussi, l’ASUS XG27UQ embarque une dalle IPS de 27 pouces, réactive, la norme HDR400 et compatible G-Sync. Il se démarque aussi avec son excellent rendu colorimétrique à 90 % de la norme DCI-P3 pour un travail professionnel.

Sur papier, l’ASUS XG27UQ a donc tout pour plaire.

Pour vous offrir ces spécifications, l’ASUS ROG Strix XG27UQ coûte entre 850 € et 900 € sur Amazon.fr : https://amzn.to/2CrzYmk
Il vous faudra aussi un PC récent pour profiter pleinement du DSC.

Enfin, pour les amateurs de test vidéo, vous pouvez consulter le test réalisé par Bavarnold sur sa chaîne Youtube :

ERGONOMIE

À l’avant, l’ASUS XG27UQ reste sur des codes gamer avec des bordures épaisses et le logo ASUS ROG.

Celui-ci est en métal et nous vous recommandons de faire attention si vous nettoyez souvent votre écran. Il s’accroche facilement à un chiffon et vous risquez de le décrocher par inadvertance.

À l’arrière, vous retrouvez une surface travaillée et résolument gamer mais aussi les boutons de contrôles de l’écran pour afficher les paramètres avancés (On Screen Display).

Les commandes sont composées de quatre boutons en relief inversés ainsi qu’un joystick.

Toute la navigation peut se faire au joystick, mais les raccourcis boutons sont aussi très pratiques.
Vous pourrez notamment contrôler les modes HDR, mais aussi activer le mode viseur ou FPS de l’écran.

En haut à droite, vous avez un imposant logo ROG lumineux, synchronisable avec ASUS Aura Sync, mais aussi désactivable.

Le moniteur ASUS ROG Swift XG27UQ reprend les codes du PG35VQ que nous avons aussi testé ici : https://conciergeriedugeek.fr/test-du-asus-rog-swift-pg35vq-un-ecran-gaming-monstreux-dans-la-republic-of-gamers.

Le revêtement du XG27UQ est en noir mat, couleur que nous apprécions énormément.

Un système d’éclairage personnalisable se trouve à la base du pied pour afficher le logo ASUS ROG ou tout autre motif.

La base du pied du moniteur est en plastique épais et très solide.

Un range câble permet de faire passer tous vos câbles Display Port, HDMI, USB et casque.

L’ASUS ROG Swift XG27UQ propose tous les réglages possibles : l’inclinaison de 20° à -5°, l’ajustement en hauteur, la rotation et le pivot ainsi qu’une compatibilité VESA.

CONNECTIQUE

La connectivité est complète avec 2 ports HDMI 2.0, 2 ports DisplayPort 1.4, 2 ports USB3.0 Type-A, 1 ports USB3.0 Type-B.

Aussi, vous avez une prise Jack de 3,5 mm pour brancher un casque.

Enfin, notez que l’ASUS XG27UQ n’est pas doté d’un DAC intégré, ni de hauts-parleurs.

CONSOMMATION

L’ASUS XG27UQ est livré avec une petite alimentation externe de 19 V 4,74 A.

Nous avons relevé une consommation minimale de 33,1 W avec le mode sRGB et maximale à 54 W avec le mode Scenery.
En ajoutant les effets RGB, comptez environ 2,2 W en plus sur cette consommation.

DSC (Digital Stream Compression)

Le Digital Stream Compression est une norme de compression pour transférer des vidéos Ultra HD très rapidement (144 Hz) sans perte notable de qualité visuelle.

Cela signifie que l’ASUS ROG Strix XG27UQ est en mesure de délivrer une résolution native 4K, avec du HDR et à la fréquence de 144Hz. Tout cela en n’utilisant qu’un port Display port 1.4 sans sous-échantillonnage de la chrominance.

Auparavant, vous pouviez bénéficier du 4K à 144 Hz avec des fonctions « boost » ou « overclock » qui changeait l’espace colorimétrique RGB 10 bits par un échantillonnage 10 bits YUV 4:2:2 ou en 8 bits.
Avec le DSC, vous pouvez bénéficier d’un affichage Ultra HD, dans l’espace colorimétrie RGB à 10 bits (YUV 4:4:4) à 144 Hz et en HDR, le tout sans pertes.

Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’un confort au quotidien, sans vous soucier de ces paramètres.

Le revers de la médaille à cette technologique, c’est qu’il vous faudra une carte graphique de chez NVIDIA, série GeForce RTX 20xx ou AMD série Raderon RX 5700 pour utiliser le DSC.

UTILISATION

Vous vous rappelez quand vous êtes passé d’un écran Full HD 60 Hz à 144 Hz ?
Avec l’ASUS ROG XG27UQ, le saut est encore plus grand et encore plus fou.

Dès que nous l’avons branché, nous avons été choqué par sa netteté et précision.

Grâce à une dalle IPS, bien contrastée et calibrée en sortie d’usine à la norme DCI-P3, vous bénéficiez d’une expérience nouvelle et agréable au quotidien.

Mais avant cela, que dire du revêtement noir mat de cet écran qui est notre plus gros coup de cœur sur ce modèle. Tous les constructeurs devraient utiliser ce revêtement ou proposer une version dans cette finition.
Le moniteur ASUS ROG XG27UQ inspire confiance et élégance tout en gardant ses origines dédiées au gaming.

La fluidité procurée par cet écran Ultra HD en 144 Hz est vraiment non-négligeable en plus d’être accessible depuis une RTX 2060.

Les modes par défaut sont très contrastés et sont excellents dans des jeux qui manquent de dynamisme de ce côté-là, mais notre mode préféré reste le RGB.
Sinon, nous vous recommandons de diminuer un peu le contraste et la luminosité de manière générale.

Concernant le HDR400, nous ne la trouvons pas utile, mais cela n’est pas propre à l’ASUS XG27UQ. Le HDR40 apporte certes un boost notable, mais n’est pas suffisant pour être agréable au quotidien.
Pour reparler de l’ASUS ROG Swift PG35VQ, le HDR couplé au rétro-éclairage dynamique d’ASUS (FALD) permet d’offrir des noirs profonds et des scènes beaucoup plus réalistes et vives qu’une dalle munie d’un simple HDR.

Résumé
Une fois encore, ASUS ROG innove avec l'ASUS ROG Swift XG27UQ avec des technologies adaptés aux configurations gaming. Avec le XG27UQ, vous profiterez non seulement d'une excellente dalle IPS 4K, nette et précise, mais aussi d'un excellent rendu colorimétrique DCI-P3 à 90 %, calibré en sortie d'usine. La fluidité d'un écran 144 Hz avec la technologie DSC offre un confort non-négligeable au quotidien et nous vous encouragerons à tester cette expérience. Pour être parfait, nous aurions apprécié des images plus vives et dynamiques grâce à la combinaison d'une norme HDR supérieure ou d'une IA pour gérer les contrastes de manière plus réalistes. Au final, ce moniteur est un excellent choix pour un usage hybride en gaming et professionnel sans compromis.
Good
  • Dalle UHD, 144 Hz
  • Compatibilité HDR
  • Colorimétrie parfaite (DCI-P3)
  • Ergonomie
  • Temps de réponse de la dalle IPS
Bad
  • Contraste standard d'une dalle IPS
  • HDR 400
  • Consommation électrique
ECRIT PAR
Gamer•Tech-Savvy•Content Creator• ??? Abonnez-vous pour les dernières actualités ? !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

Partager sur
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR