TEST du ASUS ROG Swift PG35VQ, un écran gaming monstreux dans la « Republic of Gamers »

ASUS nous a envoyé cet écran pour pousser les solutions de cloud gaming et computing dans leur retranchement.

Le ROG Swift PG35VQ est un monstre et une référence dans le domaine des écrans de gaming PC.

Vous retrouverez sur la chaîne de Bavarnold (https://youtu.be/TDyDtYaKqZo) des plans et séquences utilisant l’ASUS ROG Swift PG35VQ.
L’immersion est vraiment impressionnante même en vidéo sur les sessions de Destiny 2 et Overwatch.

L’Asus ROG Swift PG35VQ est un écran incurvé de 35 pouces, 21:9, ultra-wide avec une résolution native de 3 440 x 1 440 pixels avec une fréquence overclockable jusqu’à 200 Hz.
Nous nous devons aussi parler de G-SYNC Ultimate et le Display HDR qui nous ont complètement bluffé.

C’est probablement l’un des meilleurs écrans HDR qui offre 512 zones d’éclairage jusqu’à 1000 nits.
En comparaison, un écran OLED est aux alentours des 800 nits et ASUS propose avec ce modèle PG35VQ, 1000 nits afin de vous offrir une expérience lumineuse, contrastée avec des noirs profonds sur cet écran Quantum Dot.

Avec toute cette technologie, le prix est conséquent et il faudra casser plus qu’une tirelire pour se le procurer.
Vous pourrez le retrouver sur Amazon.fr à un prix autour des 2700€ : https://amzn.to/3fSZfVC

Pour en profiter pleinement, il faudra vous équiper d’un PC extrêmement puissant.

CARACTÉRISTIQUES :

L’ASUS ROG Swift PG35VQ offre presque tout, sauf l’ordinateur.

Il intègre un écran incurvé, de 3 440 x 1 440 pixels, à 200 Hz et une courbure de 1800R.
N’oublions pas le VESA Display HDR 1000 et le G-SYNC Ultimate qui sont les deux-éléments phares du modèle PG35VQ.
Le ROG Swift PG35VQ intègre 512 zones à LED indépendantes allant jusqu’à 1000 nits de luminosité pour une image venant d’un autre monde lorsque vous activez le mode HDR.

La technologie FALD (Full-Array Local Dimming) en ajoute une couche en contrôlant impeccablement les 512 zones à LED de l’écran pour reproduire une image fidèle, contrastée et profonde dans les noirs.

Le G-SYNC Ultimate est ce qu’on appelle la cerise sur le gâteau. Mais avec l’ASUS ROG Swift PG35VQ, nous en comptons deux des cerises …

La première est la possibilité de jouer jusqu’à 200 Hz en 3 440 x 1440. Cela nous a toujours fait rêvé et ASUS nous aide dans la concrétisation.
Bien évidemment, tous les jeux ne seront pas compatibles à cette résolution au maximum du détail.
Il vous faudra une machine très puissante pour afficher au minimum 200 FPS stables, mais c’est une excellente prouesse technique.

Autant dire que sans une RTX 2080 Ti, l’expérience ultime ne sera pas atteinte.

La deuxième est la technologie « Quantum Dot ». Elle offre un rendu à 100 % de l’espace RGB pour une expérience gaming standard, mais aussi du DCI-P3 à 90% pour supporter le HDR en gaming.
Cela est rendu possible grâce à un calibrage précis de l’écran en sortie d’usine pour vous offrir le meilleur rendu.

Pour du gaming, n’oublions pas de mentionner l’input lag avec cet écran ASUS ROG Swift PG35VQ.
La dalle étant VA, on ne peut malheureusement pas encore espérer un temps de réponse d’1 milliseconde.
On tourne aux alentours des 4 millisecondes, gris à gris, ce qui est très bon pour une dalle VA comparé à ce qui existe sur le marché. C’est une petite concession à faire pour profiter d’un rendu d’image exceptionnel.

A ce prix, on trouve aussi des fonctionnalités qui font plaisir au consommateur.

FONCTIONNALITÉS :

L’écran PG35VQ est doté d’un système de refroidissement, très silencieux pour réduire la chaleur de celui-ci lorsqu’il tourne à plein régime.
En effet, lorsque le moniteur affiche un jeu en HDR avec une fréquence élevée, il va avoir tendance à chauffer.
C’était inévitable lorsqu’on lit la fiche technique de l’écran ASUS ROG Swift PG35VQ. Il suffit de regarder la taille de l’alimentation pour le savoir.

Aussi, une bonne surprise vous attend sur l’écran. L’ASUS ROG Swift PG35VQ intègre un DAC ESS SABE 9118 AMP pour casque Hi-Fi (certification Hi-Res).
Il offre une meilleure expérience audio jusqu’en 24 bit / 192 kHz.
Pour cela, il faudra relier votre ordinateur via le câble USB fourni entre le PC et l’écran.

Enfin, qui dit gamer dit RGB. Il paraît que dans un autre monde, le RGB augmenterait vos FPS…
Alors ASUS l’a fait !
Nous retrouvons le logo d’ASUS sur le haut du pied, mais aussi à l’arrière de l’écran avec une taille plutôt imposante.

Mais ce n’est pas tout, il est doté d’un projecteur RGB sous l’écran. Oui, sous l’écran.
A la manière du bat-signal de Batman, vous avez le Republic of Gamers signal, un incontournable. Vous pourrez personnaliser l’image affichée par le projecteur en créant vous-mêmes des motifs sur les plaques en acrylique fournies avec.
Enfin, avec ASUS AURA SYNC, vous pourrez contrôler la couleur et les effets RGB avec vos équipements compatibles.

ASPECT GÉNÉRAL :

Si vous ne connaissez pas ASUS, vous avez raté quelque chose dans votre vie et une séance de rattrapage s’impose sur la conciergerie du geek. La gamme ROG est connue pour sa solidité et ses designs uniques. Il associe avec brio matériaux nobles et fait ressortir le meilleur du gaming.

En déboursant plus de 2700 €, vous vous retrouvez avec une finition métallisée au niveau de la base de l’écran, un ensemble en plastique de haute qualité et des boutons de contrôle très agréable.

À l’avant, on remarque la finesse du contour de l’écran ainsi que le logo G-SYNC ULTIMATE pour frimer un peu.

En terme d’ergonomie, l’écran pourra être incliné d’un angle de -5° à 20°, monté d’une hauteur jusqu’à 11 centimètres et d’un pivotement de -35° ~ 35°.

À l’arrière, on retrouve le LOGO d’ASUS que vous pouvez activer ainsi qu’un travail graphique sur l’arrière, autour des zones d’aérations.

Les logos RGB sont vraiment beaux et à couper le souffle. Si vous êtes amateur de RGB à gogo, vous serez plus que satisfait avec ce modèle.

Les boutons de contrôles de l’écran pour afficher les paramètres avancés de l’écran (On Screen Display) sont très bien conçus.

Les commandes sont composées de quatre boutons en relief inversé ainsi qu’un joystick.
Toute la navigation peut se faire au joystick mais les raccourcis boutons sont aussi très pratiques.
Vous pourrez notamment contrôler la source audio de l’écran mais aussi activer le mode viseur ou FPS de l’écran.

CONNECTIVITÉ :

La connectivité est plutôt complète même si certains puristes pourraient regretter la non-présence d’un port USB-C.
On notera la présence d’un port HDMI 2.0, un port DisplayPort 1.4, 1 port USB 3.0 de Type B pour profiter du DAC et du hub USB doté de 2 ports USB 3.0.
Une prise jack de 3,5 mm vous permet de brancher votre casque et profiter du DAC.

UTILISATION :

Une fois l’écran branché, nous l’avons surtout manipulé au travers des 4 boutons situés à l’arrière et du joystick pour se balader dans le menu de configuration.
Le menu est très fourni et permet de modifier une multitude de paramètres.

Nous avons apprécié les modes préconfigurés pour lancer un ajustement des couleurs lors des sessions de FPS ou de cinéma.
L’activation des fonctionnalités RGB se trouve plus bas dans le menu. Tout est assez facile à paramétrer et bien construit.

Autrement, nous avons surtout apprécié le menu standard où on peut consulter la résolution et la fréquence d’affichage en cours.
Cette information s’est avérée très pratique lors de nos tests des limites sur les solutions de cloud gaming.
Nous reviendrons dans un prochain article sur ce sujet.

En étant assis devant, l’angle de vision est très bon et on profite d’une immersion totale de par sa taille de 35 pouces.
C’est une taille parfaite pour profiter d’un contenu de très haute qualité sans avoir à se tenir à distance comme avec les téléviseurs 4K.
Cependant, lorsque vous êtes sur les côtés, vous allez constater des halos autour des zones dynamiques de l’écran qui sont tout à fait normales. Cela peut se désactiver dans l’option de l’écran, mais vous perdrez un peu en rendu et dynamisme d’affichage. Vous découvrirez une immersion totale, des images à couper souffle ainsi qu’une fluidité digne des meilleures dalle TN.

Pour profiter d’une expérience cinéma à plusieurs, il faudra se serrer un peu plus pour ne pas voir les halos sur le côté.

On constate directement la différence en terme de colorimétrie grâce à l’association de la technologie FALD et HDR pour offrir un contraste de 20 000:1, même si sur les solutions de cloud gaming, le résultat est moins bluffant que sur un PC classique. Cela offre une meilleure dynamique dans le jeu, une immersion totale ainsi qu’un confort indéniable.

Summary
Les caractéristiques monstrueuses de l'écran ASUS PG35VQ doté de la certification VESA HDR1000, le G-SYNC Ultimate élèvent votre expérience du gaming à un tout autre niveau. Malgré un prix très élevé, nous avons été vraiment très satisfaits de cette prouesse technique et l'expertise d'ASUS dans ce sujet est indéniable. Pour un futur d'achat d'écran, ils ont transposé quelques-unes de ces caractéristiques phrases sur des modèles moins onéreux comme l'ASUS ROG Swift PG27VQ.
Good
  • Qualité d'image
  • Design + RGB
  • Immersion
  • G-SYNC ULTIMATE, HDR100, et 200 Hz
Bad
  • Prix
  • Poids
  • Effet halo
9.1
Incroyable
ECRIT PAR
Gamer•Tech-Savvy•Content Creator• 🎮🚀📹 Abonnez-vous pour les dernières actualités 🗞 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR