ASSETTO CORSA COMPETIZIONE : UN FUTUR INCONTOURNABLE DU SIMRACING ?

L’Early Acces 0.1.1 d’Assetto Corsa Competizione, le tout premier jeu officiel du Blancpain GT Series édité par Kunos Simulazioni, est sortie il y a maintenant 1 semaine ! Très attendu par la communauté du SimRacing, peut-on déjà savoir si Assetto Corsa Competizione va valoir le coup ?

 

Tout d’abord, il faut savoir comment fonctionne l’achat d’Assetto Corsa Competizione. Le jeu suit le même fonctionnement que Project Cars et Assetto Corsa premier du nom. Il est donc d’ores et déjà disponible sur Steam au prix de 24,99€ et son prix évolue au fur et à mesure de l’avancé de l’Early Access. Alors bien sur, ceux qui ont acheté la première version de l’Early Acces n’auront pas à racheter les suivantes.

 

N’étant qu’à sa première version, visant à tester les différents bugs et améliorations possible. Le jeu dispose donc seulement de la Lamborghini Huracan GT3 et du Nurburgring. Il est possible de faire des essais libres ainsi que des hotlap en solo mais également des courses de 30 minutes maximum face à des IA.

Mais, avec ce peu d’éléments et une avancé de seulement quelques jours après la première Early Acces. Alors que les premiers vrai correctifs sont en ce moment même entrain de sortie… Assetto Corsa Competizione va-t-il valoir le coup ?

 

Alors évidemment, compliqué de prévoir, ce à quoi va vraiment ressembler Assetto Corsa Competizione dans 5 mois lors de sa sortie officiel. Mais nous penchons nous déjà sur quelques points…

 

L’IA

Même si vous risquez de voir partout sur Facebook que l’IA de ce nouveau Assetto est une daube, je ne suis pas de cet avis. Oui certes, il y a encore beaucoup de bugs et il est rare de terminer une course de 30 minutes sans avoir une Ferrari arrêté sur le bas côté de la piste, en train d’attendre… D’attendre quoi d’ailleurs ? Mais globalement et si on prévoit déjà les correctifs de ce genres de bugs assez simple, j’ai trouvé l’IA d’Assetto Corsa assez surprenante: des attaques et des résistances inteligentes, des erreurs, des changements de ligne inattendus et efficace, etc. Si on compare celle-ci aux début de Project Cars et à l’état actuel de l’IA d’Assetto Corsa premier du nom, alors ce Competizione promet vraiment d’avoir une IA intéressante, surtout sur des courses de 6 heures et plus… A suivre !

 

La Physique

Clairement, la Physique d’Assetto Corsa Competizione reprend les bases de celle du “premier opus”. Certes incomparable à une physique iRacing, elle reste néanmoins très bonne et très agréable au volant. On aurait tendance à la trouver trop simple sur les débuts. Mais on se rend vite compte lors du premier tour chrono ou de course, qu’il va falloir avoir une certaine attention et expérience. La voiture n’as pa de comportements incompréhensibles et c’est plutôt une très bonne nouvelle sur une EA !

 

Météo et graphismes

Grande nouveauté dans ce Assetto Corsa Competizione, la météo et le cycle jour/nuit ! Et c’est plutôt très réaliste, la pluie est vraiment impressionnante, la voiture peut partir assez facilement en fonction d l’intensité de celle-ci et demande un réglage vraiment différent pour être performant. Même si quelques soucis de lags et d’optimisations sont présents, ils devraient rapidement être réglé. D’ailleur, chose étonnante pour un aussi beau jeu de 2018, celui-ci tourne relativement bien. Même avec des configurations moyenne et ancienne. En Ultra 1080p, de nuit et sous la pluie avec une vingtaine d’IA en course, je suis personnellement entre 30 et 60fps avec une 960 2go et un Ryzen 1600, je ne m’attendais guère à ce niveau d’optimisation sur une Early Access, surtout quand je vois que le dernier Assassin’s Creed ne tourne même pas à 30fps constant en Medium.

 

Sons

Souvent un point avec lesquels les jeux de simulations passe un poil à côté, le son. On sait que Raceroom est un exemple sur les sons de ses voitures, et que des jeux tel que Forza ou Project Cars possède de très bon effet sonores (Crash, ambiance, etc…).

Assetto Corsa Competizione à l’air d’être sur la bonne voie. Les sons de voitures sont très réussi et leur réalisme capte vraiment l’attention, surtout lors du replay. L’ambiance à l’air d’être également au rendez-vous, mais il est difficile d’en juger pour le moment.

 

Le Jeu en Ligne

La grosse nouveauté après le cycle jour/nuit et la météo sur ce Competizione est bel et bien le online, bien que celui-ci était présent sur Assetto Corsa premier du nom, il était loin d’être aussi développé que ce que Kunos nous annonce sur ce jeu ! Impossible de le tester pour le moment, certes, mais on apercevoir déjà la futur présence d’un “Safety Rating” et d’un “Performance Rating”. 2 termes qui proviennent tout droit de “iRacing”, jeu/simulation tout public connu pour être la plus chère et la plus réaliste, mais aussi possédant le système online le plus développé.

Et c’est une très bonne chose puisqu’on pourrait donc se retrouver avec ce système qui consiste à devoir se focaliser sur son comportement en piste lorsque nous débutons le online, de façon à nous obliger à être “sérieux” pour progresser, et devoir ensuite se focaliser sur son comportement et sa performance au fur et à mesure que notre classement en ligne progresse.

 

Concluons…

Je voulais donc savoir si ce Assetto Corsa allait pouvoir devenir un incontournable jeu pour les SimRacers. Non pas un grand jeu comme l’est la licence F1, par la notoriété du sport, mais un grand jeu par son nombres d’atouts, dont la physique et le online notamment…
Alors il est évidemment compliqué de donner une réponse assez développé pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que ce Assetto Corsa Competizione sera un très bon jeu ! Déjà, parce que les graphismes, l’IA, les réglages, le réalisme et la physique sont au rendez-vous et/ou vont l’être encore plus, le jour de la sortie !

Beaucoup de choses reste encore à voir…. Le mode Carrière, le réalisme d’un week-end de Blancpain, les fonctionnalités et les courses du online, les pits-stop, les stratégies, etc. Ce qui représente énormément de choses et très importante pour ce jeu, certes ! Mais si on s’appuie sur ce qu’on vois en ce moment sur ce Assetto Corsa Competizione avec la première Early Access, il est difficile d’imaginer un raté total sur tous ses points. Je ne suis donc d’enthousiasme à l’idée de tester la prochaine mise à jour majeur de cette EA, et voir si ce Assetto Corsa Competizione, continue sur sa lancé, lancé qui pourrait faire de lui un incontournable du SimRacing !

 

 

ECRIT PAR
Pilote de Karting pour SRP Compétition | Community Manager pour La Conciergerie du Geek & Play-life | Photographe pour SRP Photographie.

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR