NOOB, SAISON 9 : PLUS LOIN, PLUS HAUT, PLUS FORT

Noob saison 9

A l’origine délire entre potes, Noob est devenue la grande œuvre du scénariste/réalisateur Fabien Fournier. Dans cette websérie française disponible gratuitement sur Youtube, nous suivons les aventures épiques et loufoques des joueurs du MMORPG Horizon. Notamment des quatre membres de la guilde Noob : Gaea, invocatrice rusée et cupide, Omega Zell, assassin sanguin et vantard, Arthéon, guerrier valeureux mais souvent dépassé, et Sparadrap, prêtre sympa mais concon. Ensemble et séparément, ils vont marquer l’histoire d’Olydri.

La Guilde Noob dans Noob de Fabien Fournier (2009-)

Gaea (Anne-Laure Jarnet), Omega Zell (Julien Guellerin), Arthéon (Jonathan Fourcade) et Sparadrap (Frédéric Zolfanelli) dans Noob de Fabien Fournier (2009-)

Le phénomène Noob

La richesse de l’univers d’Olydri (le lieu où se déroule Horizon), ses nombreux personnages secondaires bien croqués, son esprit geek et l’enthousiasme de ses fans a permis à Noob de devenir transmédia. La websérie se décline en BD, light novels, mangas, romans, spin-offs, et bientôt en jeu vidéo RPG. Par conséquent, Noob est l’une des webséries françaises les plus réussies.

Les deux arcs principaux de la série furent bouclés en saison 8. Aussi, on pouvait se demander comment Fournier allait rebondir. Surtout après les trois dernières saisons, construites comme une trilogie de films (entièrement financée par les fans à hauteur de 630000 euros). Pourtant, la saison 9 apparaît comme une excellente surprise. En effet, elle persiste dans le mûrissement de l’écriture du créateur. Certes, on retrouve ce qui a fait le succès de Noob : les personnages délirants, les quêtes gratinées, les batailles épiques, les répliques qui tuent, un univers toujours en expansion… mais le pur divertissement est pour la première fois depuis 19 ans (Fournier produit des fictions depuis 2000) mâtiné d’un sous-texte plus politique et virulent. Couplée à un scénario sophistiqué, la saison 9 de Noob coche toutes les cases d’une évolution réussie.

Bataille Ivy Noob

Des batailles à couper le souffle !

Entre fraîcheur de l’amateur et professionnalisation

Grand connaisseur du milieu, Fournier nous parle pendant cette saison 9 de la professionnalisation des gamers. Auteur amateur passé semi-pro, il a des choses à dire sur ce sujet. Fournier s’est professionnalisé. Mais ce faisant, n’a-t-il pas laissé perplexe un public d’abord appâté par un projet plus léger ? D’ailleurs, le 9.03 interroge, par une lecture méta, ce changement. Mieux, la description des vidéos le souligne : cette saison 9 se veut un retour au style des premières saisons. Ainsi, Fournier entend évoluer tout en conservant les fondamentaux.

Fabien Fournier

Fabien Fournier, créateur, scénariste, réalisateur de Noob

La Guilde Pro Game Master, virtuellement invincible au désarroi des autres joueurs, apparaît comme un double négatif de Fournier. En effet, ces gamers surdoués, ils entendent bien devenir les « maîtres du jeu » et ne laisser aucune miette à leurs concurrents. De plus, Gigazertek est le prétexte pour Noob de parler de la pollution du jeu vidéo par des sponsors invasifs. Dans le collimateur de Fournier, l’orgueil de joueurs ivres de leur toute-puissance. Le plaisir de jouer est balayé par la conquête du pouvoir. On retrouve un thème cher à VGHS, amusante mais assez lourdingue websérie sur une école de joueurs professionnels.

Or, comme Ready Player One le rappelait, un vrai joueur joue moins pour gagner que pour explorer l’univers qui s’offre à lui. Par conséquent, la Guilde Pro Game Master est une entorse à l’esprit gaming. La rivalité entre Spark et Edmond Core (qui remonte à Pong !) incarnent bien deux facettes du gaming. Sans spoiler, on préférera la vision de Fournier à celle de Spielberg. En effet, lorsque le happy end de Ready Player One ne fait que répondre au cahier des charges Hollywoodien, Fournier opte pour un final doux-amer. Car l’affrontement David contre Goliath ne se solde pas forcément par un résultat univoque.

Une saison toujours plus maîtrisée

Le mûrissement gagne aussi les personnages. Le tour de force de Noob est en effet de nous faire apprécier des personnages pour la plupart antipathiques. L’egomaniaque Gaea doit concéder qu’elle ne peut triompher seule – sans perdre une occasion de casser tout le monde. Omega Zell, moins sexiste qu’à l’accoutumée, apprend à se battre sans ses bottes secrètes, trop longues à enclencher. Après sa folie froide des précédentes saisons, Arthéon retrouve l’apaisement. Les personnages de Noob avaient évolué de manière assez « négative » au cours du scénario. En cette saison 9 de Noob, nous les voyons plus équilibrés.

Du côté de l’histoire, l’enchaînement des twists résulte très bien dosé. De plus, le callback de personnages récurrents (Amaras, Roxana, Tenshirock…) marche à plein. Par ailleurs, on note des guest stars outre-atlantique venus honorer Noob de leur présence : Corin Nemec et Nicholas Brendon (oui, oui, Xander de Buffy !). Toutefois, leur fabuleuse présence souligne le seul vrai défaut de Noob : un acting approximatif. Finalement, c’est l’un des rares points qui fait « amateur » pour une websérie bien plus « pro » sur les autres domaines. Il n’y a qu’à voir la frappante évolution des FX.

Nicholas Brendon dans Noob

Nicholas Brendon (Ethan) et Johanna Fournier (Ivy) dans l’épisode 9.17 de Noob

Après une trilogie filmique pétaradante, Noob s’est renouvelée en revenant aux sources des premières saisons, avec une écriture et une réalisation dynamisées. Les sous-textes proposés par Fabien Fournier montrent une ambition toujours plus grande. De quoi alimenter tous les espoirs pour la saison 10 !

Noob saison 9 est disponible gratuitement sur YouTube sur la chaîne OLYDRI. En format série (20 épisodes) et en format film (2h45).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

*
ECRIT PAR
Docteur en binge-watching. Je parle séries comme je respire. De I Love Lucy à Twilight Zone en passant par Le Prisonnier et Kaamelott, je regarde, j'analyse, je critique, je décortique. Parfois, je dors.

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :

Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR