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[TEST] Tesla Model 3, l’avenir ?

Il y a maintenant quelques semaines, nous avons eu la chance de tester grâce à ACC à Blotzheim la Tesla Model 3 Dual Motors Long Range équipée de l’option Autopilot.
Nous parlerons de la société ACC (Automobiles coupés et cabriolet) plus loin dans cet article et nous vous réservons un complément à cet article en vidéo à la fin.

Design, confort, conduite, autonomie, technologie et location, voilà ce que nous allons aborder dans cet article ! 

Design et confort en parfaite harmonie.

Vue d’extérieur !

Comme pour chaque véhicule, on aime ou on n’aime pas, mais pour celle-ci, comment ne pourrait-on ne pas aimer ?

Pour nous, c’est un grand oui. Les lignes sont superbes, classieuses, mais à la fois sportives !
Mieux que des mots, jugez-en par vous-même sur ces photos :

Dans les détails, des poignées totalement intégrées à la forme du véhicule, pas de serrures, ouverture du véhicule avec une carte sur le montant de la porte ou par votre téléphone.
Nous ne sommes même pas encore dans le véhicule, que celui-ci respire déjà la technologie !
Pour des technophiles comme nous, c’est comme ouvrir la boîte d’un nouveau téléphone.

Ouvrons la porte de la bête !

Cuir blanc, toit panoramique et technologie, voilà ce que l’on distingue au premier coup d’œil.
Ça respire le futurisme !

Ici nous sommes donc sur une version intérieur blanc, on aime ou on n’aime pas, mais le rendu est très moderne, design et du plus bel effet.
Le cuir est de très bonne qualité et agréable au touché. Les garnitures de portes sont épurées et plus de tirette pour ouvrir celles-ci, mais un simple bouton.
Le tableau de bord, au premier abord, semble vide dans le but de mettre en valeur le superbe écran 15”, seul afficheur de ce véhicule (nous en reparlons plus tard). Pourtant, il s’y cache bien les systèmes d’aération et des haut-parleurs.

Admirez par vous-même :

A ce moment, nous nous imaginons bien prendre le volant de celle-ci et partir pour plusieurs centaines de kilomètres !

C’est le moment de prendre la route.

Nous avons pu profiter du véhicule le temps d’un Week-end sur les routes Alsaciennes.
Ville, voies rapides, autoroute et routes de montagnes, plus de 400 km de tests.
Est-ce que je vous Spoil la fin ? Ce n’est pas l’envie qui manque, mais non ne vous inquiétez pas.
Nous allons essayer de vous partager au mieux nos sensations.

9h, samedi matin, réglage de la position du siège, des rétroviseurs et du Alter Bridge sur Spotify. C’est parti !
Et non ! Le véhicule n’avance pas ! Nous n’appuyons pas suffisamment sur le comodo pour enclencher la marche avant (et oui on ne veut rien abimer, nous voulions vous faire part de l’anecdote).

Direction l’autoroute, première accélération, et là, si je devais vous exprimer notre sensation à ce moment-là, ce serait avec un gif animé d’une personne écrasée contre le dossier du siège.
Ce n’est pas moins de 351 cv qui s’activent instantanément.

Nous laissons passer quelques kilomètres, et vraiment, quel plaisir ! Pas de bruits de moteur, on a la sensation de survoler la route, la sono est de superbe qualité, le week-end se présente bien.

Mais en tant que bon technophile que nous sommes, nous avons besoin de tester la fonction Autopilot !
(Nous sommes toujours sur l’autoroute).

En une pression, celle-ci s’active. Le véhicule se centre entre les bandes de la route, plus besoin d’accélérer ou de manœuvrer le volant, le véhicule s’adapte à celui qui nous précède tout en gardant une distance de sécurité et suit les courbes de la route sans avoir à le faire. 

(Attention, vous devez garder tout de même les mains sur le volant, le véhicule vous demandera une toute petite action sur celui-ci de temps en temps pour vérifier cela. La sécurité avant tout !)
Et bien que nous ne soyons pas tranquilles avec le fait que le véhicule roule pour nous, c’est plutôt bluffant, voir sécurisant. En cas de ralentissement, le véhicule ralentit seul, en cas de freinage brusque le véhicule commence à freiner pour vous. À ce moment-là, on se rend bien compte que quel que soit notre expérience de conduite, cette option en plus d’apporter du confort, elle apporte de la sécurité.

7h30, Dimanche matin, on débranche la prise électrique, et en route pour les montagnes Alsaciennes.

Là, on se rend compte qu’il est agréable de ne pas avoir besoin d’aller dans une station essence !
Route de ville et voie rapide dans le plus grand calme, pas de musique juste le silence.
On vous voit arriver, le bruit des pneus sur la route, des autres véhicules, etc.
L’absence de bruit du moteur thermique a quelque chose d’agréable et reposant et pourtant nous sommes aussi fans de gros moteurs !

Arrivée au pied des montagnes ! Réglage de la conduite sur confort ou sport ? Sport bien évidemment !
En avant, qui dit route de montagne, dit virages de tous types. Pas de soucis pour notre Tesla, elle dévore le bitume grâce à la puissance délivrée instantanément, et cela, tout en restant plaqué au sol grâce à ses 4 roues motrices. 
Autant dire qu’elle sait être confortable pour de la longue distance et partir en vacances et sportive sur demande. 

Coté autonomie 

La version que nous avons essayée est donnée pour 500 km, ce qui est largement suffisant pour une journée standard travail/courses et suffisant pour partir en vacances.

Nous n’avons pas testé réellement l’autonomie, nous aurions dû partir dans l’optique de rouler tranquillement, voire peut-être partir pour un lieu à plusieurs centaines de kilomètres pour faire quelque chose de cohérent. 
Cependant, nous avons parcouru environ 200 km par jour et le véhicule quant à lui était chargé à 90% le matin (limite que nous avons fixé), la conduite était plutôt “sportive” tout en respectant les limitations quand nous le pouvions, et calme dans les villes et villages.
En fin de journée, il restait environ 35-40% de batterie.

Les 460-470 kilomètres sont donc très bien envisageable si vous adaptez votre conduite. Pour ce qui est de la recharge, c’est à votre guise.
Vous pouvez recharger sur une prise tout à fait classique, sur une WallBox que vous pouvez faire installer par un électricien (commandable chez Tesla) ou encore sur des bornes de recharge publique ou Tesla.
Dans le cas où vous souhaitez partir en vacances, aucun souci, de plus en plus de bornes Tesla sont installés.

Voici une carte des Superchargeurs Tesla disponibles en Europe que vous pouvez retrouver sur cette page, Superchargeurs Tesla.

On me chuchote à l’oreille que vous souhaitez que l’on parle de toute la Technologie embarquée.

Nous supposons que ce qui intéresse le plus les lecteurs de la Conciergerie du Geek sur ce véhicule, c’est le high-tech embarqué ? Non ? Je ne vous crois pas !
Gardons le meilleur pour la fin, et commençons par les options de série.

Les sièges avant sont bien évidemment électriques et chauffants (les arrières sont eux aussi chauffants). La version que nous avons testée est équipée d’un système audio dit haut de gamme avec 14 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif. La qualité est au rendez-vous et oui ça envoie !
Enfin on y retrouve les options standard comme le Bluetooth et des prises USB, 2 a l’avant et 2 pour les places arrière.

Pour ce qui est de l’Autopilot, il est divisé en deux parties :

  • Une version de série qui intègre la tenue de trajectoire, la vitesse adaptative ainsi que le freinage automatique (d’urgence).
  • Une version en option (6300€) apportant “la capacité de conduite entièrement autonome” (pour utiliser les termes de Tesla). Navigation en Autopilot, changement de voie automatique, Parking automatique et sortie Automatique. Cette version est évolutive par l’apport de mises à jour de la part de Tesla avec des fonctions comme la reconnaissance et la réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop, la conduite automatique en ville et la sortie automatique améliorée qui devrait permettre à votre véhicule de sortir de son stationnement et venir jusqu’à vous sur le parking.

Et maintenant, la pièce maîtresse !


L’ordinateur de bord.

Beaucoup de marques mettent des écrans de plus en plus grands dans leurs véhicules, mais mis à part Tesla, qui installe un écran de la même dimension qu’un ordinateur portable ?
Cette Model 3 est équipée d’un écran 15” intégrant toutes sortes d’applications et tous les réglages du véhicule.

Et là notre premier ressenti, c’est une extension de notre téléphone ! (Le menu très Apple like).
Il y a tellement d’options, et de possibilités qu’un article entier peut y être consacré. (Teasing possible ?)
Activer les essuies glaces, régler la température ou encore régler l’orientation de la ventilation, c’est ici que cette passe.

Personnaliser la façon dont les rétroviseurs vont s’ouvrir, d’où ils se ferment, du mode d’allumage des phares, des plafonniers, de qui peut ouvrir le véhicule, des unités de mesures, les modes de conduites, les paramètres de l’Autopilotes et même comment doit réagir la pédale d’accélérateurs, tout se passe sur cet écran.
Il y a tellement d’options de personnalisation et de configuration que c’est beaucoup trop long de tous les énumérer.

Mais ce n’est pas tout, l’ordinateur de bord intègre directement plusieurs fonctions comme la navigation, un navigateur web, Spotify, toutes les fonctionnalités de liaison avec votre téléphone, le wifi et des petites applications drôles pour vous occuper sur les aires de repos pendant la recharge de votre véhicule.

Le jour de la restitution du véhicule est entré en fonction une nouvelle mise à jour du véhicule intégrant Netflix, YouTube, le jeu Cup Head ou encore un mode “Car-aoke” qui comme vous pouvez vous en douter ajoute une application de karaoké.

Tout est fait pour que vous ne puissiez pas vous ennuyer.
Et Tesla ne compte pas en rester là.
Vous l’aurez bien compris, il y a encore énormément de choses à dire sur ce véhicule pour vous en faire un test complet.

Le dernier point que nous souhaitons aborder, c’est

La location !

Vous allez probablement vous demander pourquoi ?
Probablement que chacun d’entre nous a déjà loué un véhicule ou aura besoin d’en louer un.
Voiture en panne, besoin ponctuel en entreprise ou encore pour un mariage.

Laissez-moi déjà vous faire un brief sur la société qui nous a prêté pour ce test la Tesla, ACC – Automobiles coupés et cabriolet à Blotzheim en Alsace, voici leur site internet : www.a-c-c.fr

Initialement vendeur de véhicules sportifs ou de prestige, depuis quelques temps l’entreprise s’est tournée vers la vente et depuis plus récemment la location de véhicules électriques.
Et ça marche !

Prenons un premier exemple :
Vous souhaitez partir en déplacement pour le travail à Nîmes et vos bureaux sont à Mulhouse. Vous êtes trois personnes, il vous faut quand même un peu de place. Vous devez louer un véhicule.

Mulhouse < > Nîmes : 634 km (1 268 aller-retour)
Péage : 53,90 € (107,8 €)
Temps hors pause : 5h 45
Temps de location : 5 jours (Lundi – Vendredi)
Kilomètres sur place : 5 x 60 km = 300 km

Dans le cadre d’une location de véhicule thermique chez un prestataire lambda.
Un équivalent en gamme, prenons une Berline type A5, Passat ou similaire. (qui sera moins puissante)
Location 5 jours et 1600 km : 810 €
Carburant sur une base de 1,46 € /litre : 185 €
2 pauses pour un total d’une heure (repas + simple pause-café)

On obtient :
1102 € de Location + carburant + péage
6h 45 de trajet aller ou retour, pause comprise.

Et pour une Model 3 avec ACC
Location Model 3 : 557 €
Kilomètres supplémentaires : 1200 pour 276 €
2 pauses pour un total d’une heure :
– 1er après 2h 20 pour manger : temps 40 minutes (batterie à 77 % en 22 minutes)
– 2 ème après 2h 15 pour un café : temps 20 minutes (batterie à 44 % en 10 minutes)
 Source : Abetterrouteplanner.com

On obtient :
833 € de Location + kilomètres supplémentaires
6h 45 de trajet allé ou retour pause comprise

En conclusion, en louant la Tesla Model 3 vous faites ici 269 € d’économies pour le même temps de trajet étant donné que vous rechargez pendant vos poses !
Vous pouvez ajouter à ceci le confort en cas de bouchons et le Co2 économisé.

Un deuxième exemple :
Demain quelqu’un de votre entourage se marie !
C’est la fête et on veut un beau véhicule pour le ou la marié(e).
Hors le fait que vous voulez absolument une Ferrari, une berline Premium de type Mercedes S350 devrait vous coûter environ 550 € pour 24 h et 250 kms.
Une Tesla Model S vous coutera 299€ chez ACC pour 24 h et 300 kms.
Encore 251 € d’économisés, et tous les regards seront tournés vers le/la marié(e).

Voici la page vers les véhicules en location chez ACC : Location véhicules

Pour conclure

Si vous êtes arrivés jusqu’ici nous tenons déjà à vous féliciter et vous remercier.

La Tesla Model 3 est pour nous un véhicule d’avenir et parfait pour des technophiles comme nous.
C’est l’assemblage parfait d’un véhicule design et classe, confortable, connecté et qui ne cesse de s’améliorer grâce à ses mises à jour. Elle sait s’adapter à votre conduite, et vous faire économiser de l’argent. De notre avis, le 100 % électrique ce n’est pas pour demain, mais il y a du progrès !
Bien évidemment, c’est toujours un plaisir d’entendre rugir un bon V8, mais cela deviendra avec le temps peut-être un loisir pour le week-end !

Enfin, pour finir cet article, nous nous posons tout de même une question !
Nous avons tous connu les consoles et les jeux vidéo qui sortent avant même d’être terminés ou que tous les bugs soient corrigé !
Faire comme Tesla des véhicules connectés, et que l’on met à jour régulièrement. Ne serait-ce pas la porte à des constructeurs moins regardants proposant des véhicules aux fonctions non abouties ?

Et pour la vraie fin, voici la vidéo complément :

Flymann
C’est depuis tout jeune que j’ai une passion pour les nouvelles technologies et les jeux vidéos, sans oublier celle pour les Kite, Snow-Kite, les sports automobiles, et depuis peux une nouvelle drogue que l’on nomme le CrossFit ! Le stream n’est pas mon activité principale. Je suis depuis un peux plus de 5 ans, à mon compte dans la communication des entreprises (Site internet, affiches, brochures etc ...).
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