E-réputation : des conseils pour améliorer votre image en ligne

Pour les entreprises, être présentes sur Internet est absolument crucial. En effet, la création d’une boutique en ligne, d’un site vitrine ou d’un blog participe à l’amélioration de la visibilité d’une marque. Néanmoins, votre présence en ligne doit servir votre e-réputation et participer à la création d’une image de marque positive. Mais alors, qu’est-ce que l’e-réputation ? Quelles sont les difficultés relatives à sa gestion et comment procéder, pour l’améliorer en permanence ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici, dans ce guide.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est tout simplement l’image de marque d’une entreprise ou d’une enseigne sur Internet. Elle se compose de plusieurs éléments, et notamment des informations circulant autour d’une marque. Celles-ci peuvent être à l’origine de l’entreprise elle-même, mais aussi et surtout des internautes, via les publications sur les réseaux sociaux par exemple, les forums, les blogs, les contenus vidéo ou encore les sites d’avis des consommateurs. Il est important de savoir qu’il existe des Agences pour gérer votre réputation. Pour cela, nous vous encourageons à faire appel à des agences, spécialisées dans la gestion d’e-réputations et proposant un service de suppression des avis, comme l’agence Xenoht.net. L’e-réputation permet donc à chaque internaute de se faire une idée précise concernant l’image d’une entreprise, la qualité de ses prestations et de son service client, ainsi que ses valeurs. On comprend donc aisément l’impact très important de l’e-réputation les entreprises. En effet, lorsqu’un internaute souhaite en savoir plus sur une marque, il utilise nécessairement les outils numériques à sa disposition, comme les moteurs de recherche par exemple, mais aussi les réseaux sociaux, les sites d’avis, ou les plateformes de partage de contenus. De ce fait, difficile pour une marque d’avoir la pleine gestion de sa réputation sur Internet. C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les difficultés liées à la maîtrise d’une e-réputation ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’e-réputation dépend en grande partie des informations délivrées par les internautes. De ce fait, il n’est pas toujours possible pour une entreprise d’avoir la main mise sur les contenus circulant autour de sa marque. Une bonne réputation sur le web peut être détruite, par un seul Tweet ou une seule publication sur Facebook ou Instagram.
Si les entreprises ont la possibilité de véhiculer des messages positifs, de créer une communauté active ou de diffuser des informations véridiques et de qualité sur leur site web, leur marge de manœuvre est relativement faible, par rapport à celle des internautes, qui ont aujourd’hui les pleins pouvoirs sur Internet. Aussi, les risques liés à une mauvaise e-réputation sont considérables et ne doivent pas être négligés. C’est vrai, les répercussions peuvent être graves pour une marque : chute de la confiance des clients, diminution du chiffre d’affaires, manque de visibilité sur Internet, etc. Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté, dans le but d’améliorer sa réputation digitale.

Comment améliorer l’e-réputation d’une marque ?

Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, il existe de très nombreux vecteurs d’e-réputation sur le web. Aussi, pour gérer au mieux votre notoriété et améliorer votre image de marque sur Internet, votre entreprise doit être présente partout, et disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires, pour assurer une gestion optimale de ces différents vecteurs.

Une bonne gestion de son positionnement sur les moteurs de recherche

La visibilité intervient directement dans l’e-réputation de votre marque. De ce fait, il est essentiel de peaufiner votre positionnement sur les moteurs de recherche. Le saviez-vous ? Chaque jour, plus de 3 milliards de recherches sont réalisées sur Google. Il s’agit donc d’un outil d’information privilégié par les consommateurs, qui l’utilisent au quotidien pour se renseigner sur une marque, ou une entreprise. De ce fait, mettre en place toutes les stratégies nécessaires à l’amélioration de votre positionnement dans les pages de recherche constitue la toute première étape dans l’optimisation de votre e-réputation.
Le ciblage des mots-clés, le travail des liens entrants et sortants, la production de contenus de qualité et l’optimisation de la structure de votre site web sont autant de mesures à prendre, afin d’obtenir un meilleur référencement. Pour cela, il est indispensable de créer une équipe dédiée au SEO de votre entreprise, ou de faire appel à une agence spécialisée dans le référencement.

Une bonne gestion de community management

Les réseaux sociaux constituent sans aucun doute le premier vecteur d’e-réputation. Aussi, il est essentiel pour une marque de profiter d’un service de community management efficace, dont l’objectif est multiple. Dans un premier temps, le rôle des community managers consiste à créer une communauté active autour de votre marque. Pour cela, la publication de contenus de qualité, informatifs et sollicitant les internautes est nécessaire. Assurer une communication permanente avec les utilisateurs et créer une relation de confiance et de proximité, voici des mesures essentielles pour améliorer l’e-réputation d’une entreprise, via le community management.

Un travail de veille est nécessaire

La veille revêt une importance cruciale pour les entreprises, qui souhaitent peaufiner leur e-réputation et éviter la détérioration de leur image de marque. Cette solution consiste à repérer sur Internet toutes les conversations et les publications concernant l’entreprise. Un client mécontent sur un forum ou un blog peut, comme nous l’avons vu, détruire la notoriété d’une marque sur le web. Bien sûr, Internet vous donne un droit de réponse, et c’est ce que vous permet un bon travail de veille.

Les partenariats avec les YouTubers

Pour vous rendre plus visible, mais aussi pour améliorer significativement votre e-réputation, créer des partenariats avec des influenceurs constitue une solution à envisager. Pour toucher un maximum d’internautes, contactez les YouTubeurs profitant d’une communauté importante et active, ou les personnes influentes sur Instagram. L’objectif : faire parler de vos produits, de vos services, mais aussi des valeurs de votre entreprise, via une personne d’autorité et ayant acquis la confiance des internautes.

Une bonne gestion des sites d’avis de consommateurs

Les plateformes de partage d’expérience sont de plus en plus plébiscitées par les internautes, qui n’hésitent pas à donner leur avis concernant une marque, une entreprise ou un établissement. Néanmoins, certains avis fallacieux et malhonnêtes pourraient bien impacter de manière négative votre e-réputation. De ce fait, il convient de les supprimer, afin de préserver votre image de marque.
ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

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