Crypto-GEEK #1 Qu-est-ce qu’une Crypto-monnaie?

Bonjour et bienvenue à tous dans le merveilleux monde de la Crypto-monnaie!

Cet article marque le début d’une série où nous aborderons les différentes Crypto-monnaie, ainsi que l’actualité associée.

Mais qu’est-ce qu’une Crypto-monnaie ?

Pour commencer, une Crypto-monnaie est un jeton que l’on peut appeler Coin. Il est produit afin d’être échangé dans un but précis. Ce peut être celui d’être utilisé comme monnaie d’échange, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle peut servir au fonctionnement de programmes, dans le but d’échange d’informations entre des objets connectés, ou comme moyen d’investissement dans une entreprise, ces quelques exemples sont loin d’être exhaustifs.

Autour d’un coin donc, il y a une fonction un but, il répond à un besoin. Il peut-être centralisé ou décentralisé, c’est à dire qu’il appartient à quelqu’un ou qu’il dépend juste de ses utilisateurs.

Le coin ne vie pas en liberté dans la nature, il est nécessairement stocké. Il est contenu dans un portefeuille, appelé aussi Wallet. Ces wallets peuvent être créés pour la plupart très facilement sans utiliser de document de la vie de tout les jours.

Nous abordons maintenant le propriétaire de ces coins. Peut-être vous, et votre identité qui y est associée. Un coin peut-être semi-anonyme, c’est à dire que l’ont peut tracer les échanges mais pas votre identité.
Vous ête
s une série de chiffres difficilement identifiable, mais il peut être aussi anonyme et la il est impossible de voir les échanges.

Mais tous ces coins ont au moins un point commun.

La Blockchain

Derrière ce nom barbare se cache un grand livre avec l’ensemble des échanges ayant eu lieux depuis la création du coin. Par exemple tous les portefeuilles Bitcoin (qui est la crypto-monnaie la plus connue) intègre l’ensemble des transactions depuis sa création en 2008.

Mais pourquoi avoir besoin de la blockchain ?

C’est dans un but de sécurité, et ça en fait la clé de voûte des crypto-monnaies. Avoir ce registre chez tous les usagers assurent que aucun Bitcoin puisse venir de nulle part et qu’aucun ne puisse disparaître dans un quelconque bug.

D’accord mais la blockchain ça marche comment ?

Généralement elle est produite par les mineurs. Ce sont ceux qui offres au logiciel de la blockchain la puissance de calcul de leur ordinateur afin qu’elle résolve des problèmes toujours plus complexe et assure le fonctionnement de la Crypto-monnaie. Les mineurs sont rémunérés en coin de la monnaie qu’ils minent, coin qui sont donnés par le réseau.

Logo crypto-monnaie

Voilà une première présentation des crypto-monnaies simpliste, et certainement grossière mais qui s’affinera au fil des articles. En attendant portez-vous bien.

Pour toujours plus d’actualité rendez-vous sur la conciergerie du geek. Et vous la suite de cette série plus ça se passe ici.
Bonne journée a tous!

Tu en penses quoi ?

0 0

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR