TEST Écran 4K : BenQ EW3280U un moniteur de divertissement idéal

Le BenQ EW3280 est un moniteur de 32 pouces Ultra HD (4K) orienté pour du divertissement grâce au HDRi, des hauts parleurs 2.1 intégrés, une télécommande, mais pas que …

Le BenQ EW3280U embarque une large dalle IPS de 32 pouces au format 16:9ème pouvant afficher une résolution Ultra HD de 3840 x 2160 px en 10 bit tout en étant compatible à 95% DCI-P3.

La densité est de 138 pixels par pouces (ppi), idéale pour du divertissement, gaming ou des retouches photos. À titre indicatif, plus la densité est élevée, plus l’image sera nette.

Sur le BenQ EW3280U, on retrouve un taux de contraste standard de 1000:1, une luminosité maximale sans HDR à 350 nits, des angles de vision de 178° et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.

Cette dalle IPS est aussi compatible FreeSync entre 40 et 60 Hz, possède un filtre anti-scintillements et de lumière bleue afin de réduire la fatigue oculaire pour un usage gaming.
Il est également doté de technologies de pointe comme le HDRi, l’Eye-care, le Brightness Intelligence+ et un système sonore avancé par treVolo.

Côté ergonomie, il faut se contenter du minimum avec uniquement un réglage de l’inclinaison.
Toutefois, le BenQ EW3280U se rattrape au niveau de la connectique avec un port USB-C de 60W. C’est idéal pour brancher un ordinateur portable, macbook pro, ultrabook ainsi que vos smartphones/tablettes compatibles.


Si le BenQ EW3280U vous intéresse, récupérez-le sur le BenQ Shop à 799€ ou sur Amazon https://amzn.to/3hsHtrZ
Retrouvez notre test en vidéo :


DESIGN

Le design du BenQ EW3280U est excellent, les bordures sont fines pour laisser place à l’énorme dalle IPS 32 pouces.
Visuellement, il prend moins de place que l’écran ASUS XG27UQ que vous pouvez retrouver en test ici et en vidéo.

L’écran se compose d’un pied en métal cuivré. A son creux, on peut y déposer la télécommande et son support anti-dérapant.
Nous avons apprécié le design du pied minimaliste. De cette manière, vous aurez assez de recul sur un bureau standard de 150 x 75 cm pour profiter d’une dalle 32″ 4K.

Sur le bas de l’écran, une molette pour ajuster le volume du système TreVolo 2.1 est présente.
Notez aussi l’indicateur de fonctionnement et le capteur de luminosité.

Par contre, le BenQ EW3280U ne pourra être ajusté qu’en inclinaison (de -5° à +15°).
Pour la rotation, le pivot, le réglage en hauteur et le mode paysage, il faudra vous procurer un support VESA compatible.

L’arrière du BenQ EW3280U est très esthétique. On constate un revêtement en plastique noir de bonne qualité avec le woofer du système TreVolo.
Un range câble est aussi intégré pour vous offrir un bureau sans câbles, très pratique et discret.

CONNECTIQUE

La connectique du BenQ EW3280U se compose de deux entrées HDMI 2.0, d’une entrée DisplayPort 1.4, d’une entrée USB-C compatible DisplayPort Alternate Mode et d’une sortie casque.

Le port USB-C délivre une puissance de 60W, idéal pour vos ultrabooks, macbook pro, mais aussi smartphones.

Vous pourrez avec un seul câble, charger votre ultrabook et utiliser le BenQ EW3280U en tant que moniteur externe.

Enfin, notons la présence des boutons de navigations de l’écran avec un joystick multidirectionnel et 2 boutons programmables.

MENU OSD

Le menu OSD est accessible de deux manières : avec le joystick situé à l’arrière ou la télécommande.

Le BenQ EW3280U étant un moniteur de 32 pouces, le recul se doit d’être important. Dans ce cas, il faudra donc se pencher pour accéder au menu de paramétrage. Ce qui n’est pas le plus pratique.

La télécommande offre un confort non-négligeable et des réglages très rapides.
Vous pourrez contrôler le profil audio, la luminosité, le volume et les profils colorimétriques.

Une pixellisation du menu est notable sur la dalle Ultra HD.
Le menu reste simple et l’accès rapide aux configurations avancées.

Vous pourrez ainsi naviguer à votre guise pour activer le HDRi, le BI+, le mode lumière bleue, lecture, etc.

HDRi

Immergez-vous complètement avec BenQ HDRi, une technologie associant le HDR et Brightness Intelligence + pour améliorer l’affichage à l’écran avec un contrôle intelligent des réglages de clarté et des couleurs. La technologie HDRi vous offrira des images les plus claires et nettes pour un résultat global supérieur.

Le mode HDRi est l’une des meilleures fonctions que l’on trouve chez BenQ. La norme HDR400 de base est trop juste pour bénéficier d’une bonne expérience seule.

Grâce au HDRi de BenQ, le moniteur EW3280U va être en mesure d’analyser les images. Pour avoir des meilleures images, activez le mode HDRi pour plus de contrastes et réalisme.

SONORITÉ

La spécificité du BenQ EW3280U, c’est son système sonore 2.1 complets par TreVolo. Beaucoup de constructeurs ont l’habitude de négliger cet aspect.

Avec le BenQ EW3280U, c’est tout autre chose. On a deux enceintes de 2W couplées à un woofer de 5W à l’arrière.

L’aspect multimédia avec le BenQ EW3280U est présent et nous apprécions les efforts fournis par BenQ afin d’offrir une nouvelle expérience à ses utilisateurs.
Comme avec sa gamme de vidéoprojecteurs, on retrouve l’expertise de BenQ à développer des systèmes sonores agréables, équilibrés et sans grésiller.

Ce moniteur offre grâce à la technologie DSP (Digital Signal Processing) 5 modes audios complets pour correspondre au mieux à ce que vous voyez à l’écran.

L’expérience audio répond présent sur ce BenQ EW3280U.

Couleurs et Contraste

La fidélité colorimétrique est aussi un des atouts de ce moniteur de divertissement hybride.

Vous pourrez travailler vos photos, retouches photos ou montage vidéo comme un pro sans devoir passer par la case calibration, qui souvent est coûteuse en temps et en argent.

En faisant des mesures avec la sonde i1Display Pro Plus (ArgylCMS), on découvre une dalle très bien calibrée en sortie d’usine.

La couverture du gamut SRGB est de 99,5%
Et comme BenQ 96,15% DCI-P3.

Au niveau de contraste, il est un peu plus faible qu’annoncer avec un taux de 938:1 et une luminosité maximale à 332,5 cd/m² (hors HDR).

GAMING

Le moniteur BenQ EW3280U est parfait pour du gaming. Il offre des modes pré configurés en colorimétrie pour profiter d’une excellente expérience en plus d’un mode HDRi dédié.

Avec le Freesync, vous n’aurez pas de phénomène de tearing visible et une fluidité de taille pour profiter au mieux de cette dalle 4K à 60 Hz.

Nous aurions apprécié une fréquence plus élevée tout de même en 2020 mais dans l’ensemble, le côté hybride qu’offre le BenQ EW3280U nous fait oublié ce point noir.

CONCLUSION

Le BenQ EW3280U est un excellent moniteur Ultra HD pour un usage au quotidien. Il arrive à offrir une expérience agréable dans toutes les situations grâce à des fonctions complètes et maîtrisées.

L’aspect multimédia est bien présent grâce à des hauts parleurs puissants et de qualité par TreVolo et vous aurez l’impression d’utiliser une TV avec la télécommande fournie.

Pour un usage gaming, la réactivité de la dalle et les contrastes vivants avec la norme HDRi vous offriront une expérience digne de ce nom.

Enfin, la fidélité colorimétrique est aussi présente pour offrir un moniteur à un prix correct pour tous ceux qui cherchent un usage hybride complet.

Dans les points négatifs, on pourra noter l’absence de réglage en hauteur ou la fréquence à seulement 60 Hz.

ECRIT PAR
Gamer•Tech-Savvy•Content Creator• ??? Abonnez-vous pour les dernières actualités ? !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR