Nouveau bug dans la mise à jour 1809 de Windows 10
La mise à jour d’octobre de Windows 10 va encore prendre du retard qui provient d’un bug sur la décompression de fichiers.
Microsoft joue de malchance avec la mise à jour d’octobre de son système d’exploitation (numérotée 1809, selon la terminologie utilisée). Après avoir été annoncée et lancée il y a quelques semaines, l’October Update a été retirée en urgence de la circulation suite à la découverte d’un bug qui provoquait la disparition pure et simple de fichiers dans certaines conditions. Microsoft a alors entamé un programme de test, promettant de relancer le déploiement de la mise à jour dès que le problème serait corrigé.
Il semblerait qu’il faille encore attendre un moment avant de profiter de cette nouvelle version de Windows 10 car un autre bug a été découvert. Cette fois, c’est la décompression d’archives Zip qui pourrait entraîner la suppression de fichiers. De fait, en décompressant une archive dans un dossier contenant déjà un fichier du même nom, le fichier déjà présent serait automatiquement écrasé, sans avertissement ni proposition de renommer le doublon. Dans certains cas, la décompression serait même tout simplement annulée, là encore sans avertissement ni explication. Gênant pour une action aussi courante, qui devrait être maîtrisée depuis des lustres…
Certes, il est toujours possible d’utiliser un logiciel tiers spécialisé comme 7-zip ou WinRar pour contourner le problème, et Microsoft travaille à la correction de cette anomalie, sans annoncer de date pour le déploiement. Mais ce bug fait tache et il conviendra de patienter sagement avant d’appliquer la mise à jour, lorsqu’elle sera corrigée et diffusée, histoire de ne pas essuyer d’autres plâtres…