Une semaine, un anime : AnoHana
Chères lectrices, chers lecteurs, laissez-moi vous présenter un anime qui vaut vraiment le coup d’être regardé : AnoHana.
Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai de son vrai nom, est un anime tranche de vie/étudiant qui traite du deuil et de l’amitié au travers de 11 épisodes publiés par A-1 Pictures.
Les Super Busters Pacifique était un groupe de 6 amis, des enfants de 8 ans. Hélas, l’un d’eux mourru dans un accident : Heiko Honma, surnommée Menma.
10 ans plus tard, Yadomi Jinta, devenu un véritable neet, reçoit la visite de ce qu’il prend pour une hallucination : Menma. Pourtant, même si elle est morte, son amie est bien revenue sous la forme d’un fantôme et semble attendre quelque chose de la part de Jintan, un dernier souhait qu’elle n’a pu réaliser de son vivant.
Petit à petit, le jeune homme accepte le fantôme de Menma dans sa vie et se met en tête d’exaucer son souhait. Ainsi, il tente de renouer avec Naruko Anjo, une jeune fille étudiant dans la même classe que Jintan.
Ensuite, il tombera par hasard sur Tetsudo Hisakawa. Ce dernier, plutôt que de le prendre pour un fou, croit Yadomi et accepte même de l’aider sans trop poser de questions.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de Atsumu Matsuyaki et Chiriko Tsurumi qui gardent leur distance avec leurs anciens amis.
Pourtant, petit à petit, le groupe se reforme et, découvrant des choses les uns sur les autres, de nouveaux sentiments naissent. Mais aussi des doutes et des craintes qui mettront à mal le groupe…
Mais quel est donc le souhait de Menma qui ne semble pas décidée à quitter Jintan ?
Présentation des personnages :
Yadomi Jinta. Surnommé Jintan, il était le leader du groupe. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il passe son temps chez lui à jouer aux jeux vidéos. Pourtant, son univers entier bascule lorsque la bête de l’été apparaît.
Heiko Honma. Jeune fille toujours souriante, elle est malheureusement décédée suite à une chute. Elle revient 10 ans plus tard pour hanter celle qu’elle aime. Elle semble avoir un souhait mais une amnésie inconnue l’empêche de s’en souvenir.
Naruko Anjo. Anaru était une jeune geek quand elle était enfant. Aujourd’hui, elle se contente de ressembler aux personnes qui l’entourent tout en cachant sa véritable personnalité. Camarade de classe de Yadomi, il lui arrive de lui apporter ses devoirs directement chez lui.
Tetsudo Hisakawa. Jeune voyageur, il vit dans l’ancienne base du groupe lorsqu’il est de passage au Japon. En effet, Poppo passe son temps à découvrir le monde. Un peu simple, il n’est pas stupide pour autant.
Atsumu Matsuyaki. Amoureux de Menma à l’époque, il est sans doute celui qui a le plus de mal à accepter la mort de son amie. Pourtant, il le cache à la perfection en brillant dans tout ce qu’il entreprend.
Chiriko Tsurumi. Tête pensante du groupe, elle reste aux côtés d’Atsumu pour qui elle éprouve un amour qui dure depuis 10 ans déjà. Malheureusement, le jeune homme ne semble pas l’avoir remarqué. Très sérieuse dans ses études, elle surpasse d’ailleurs Atsumu qui reste, face à elle, un éternel second.
Mon avis sur l’anime :
Je ne sais même pas par où commencer. Que ce soit l’intrigue, les personnages, les graphismes ou les OST, je n’ai aucune remarque à faire.
Si, au début, l’histoire semble simple, elle se complique rapidement lorsqu’on commence à en apprendre davantage sur les personnages. Se reprochant tous la mort de leur amie, on découvre un groupe de jeunes adultes brisés par une histoire vieille de 10 ans.
En plus de ça, même si elle est logique, la fin de AnoHana reste incroyablement émouvante. C’est sans aucun doute la première fois que j’ai eu autant de mal à retenir mes larmes. Ce sera peut-être le cas pour ceux qui, comme moi, pourront comprendre ce que ressentent les personnages.
Plutôt que de vous spoiler avec mes réactions sur certains passages, je préfère vous laisser découvrir et ressentir ses choses par vous-même.
Regardez-le, il vaut le coup.
Sur ce, passez un bon moment et à la semaine prochaine 🙂