Présentation + Review de Shimoseka !
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous présente la licence Shimoseka, pour laquelle je vais vous présenter et exprimer mon avis sur l’animé.
Commençons !
l’Animé Shimoseka :
Studio : J.C. Staff
Nombre d’épisodes : 12
Genres : Comédie – Ecchi – School Life – Shônen
Thèmes : Ecole
Description : L’histoire se déroule 16 ans après la mise en application de la « Loi au maintien à l’ordre public et de la morale pour le développement de la Jeunesse » qui interdit le langage grossier ou les situations jugées indécentes en public dans le Pays.
Nous suivons le quotidien de Tanukichi Okuma qui s’inscrit dans une école d’élite de bonnes mœurs mais qui est enrôlé par l’Organisation Anti-Système (SOX) de Ayame Kajo, une fille complètement délurée. Ainsi Tanukichi finit par prendre part aux actes « terroristes » obscènes contre l’école tout en évitant de se faire attraper par le Conseil des élèves dont l’intelligente Anna en est la présidente et qui ne laisse pas l’adolescent indifférent…
Mon avis : Pour commencer, je décrirai ça comme une » oeuvre critique de la société nippone «
Avant de vous lancer, ou de juger Shimoseka de part ses quelques 12 petits épisodes (et pourtant 12 épisodes riches en contenu !), il faut assurément se mettre dans le contexte !
Ça peu paraître débile, mais j’adore ça ! Vous n’allez peut être pas directement accrocher dès le premier épisode. Personnellement j’ai commencé à aimer à partir de l’épisode 3 (après ces 3 premiers épisodes, ça devient epic !)
Dans Shimoseka, vous l’aurez compris, on se penche sur l’absurdité de la censure extrême du sexe et de la sexualité et l’idiotie d’une réponse radicale à celle-ci.
L’animation, les décors et les graphismes sont de bonne facture pour un anime comique.
L’histoire nous met habilement face aux dérives du puritanisme, de la censure et de la prohibition tout en restant dans le registre comique ou sarcastique. La dérision est le mot d’ordre car les anti-bonnes moeurs sont eux aussi tournés en dérision par leur propos, leurs actions et les conséquences de leurs actes.
La lute entre ces deux mouvements antagonistes donne lieu à des stratégies et des retournements de situations souvent inattendues.
Passons à la review finale plus bas maintenant !