[Test] Curious Expedition 2 : Partez à l’aventure !

Evaluation de l'utilisateur : 8

Vous vous êtes déjà imaginé aventurier, bravant tous les dangers et allant à la rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux trésors? Dans ce cas, vous serez heureux de découvrir avec nous Curious Expedition 2, un rogue-like d’expédition au XIX ème siècle développé par Maschinen-Mensch.

Histoire & Principe

Curious Expedition 2 est la suite d’un roguelike d’expédition au tour par tour, qui avait déjà beaucoup plu aux joueurs à l’époque. Vous devrez gérer votre équipe ainsi que les différentes ressources que vous pourrez trouver durant votre voyage.

L’histoire est efficace et vous mettra directement dans le bain :

Une grande découverte a été faite : des îles mystérieuses sont apparues dans l’Atlantique, avant de disparaître comme par magie. Les célèbres Clubs d’explorateurs financent des expéditions vers ces îles étranges afin de rapporter des trésors pour l’exposition internationale de 1889 à Paris. Aurez-vous assez de courage pour prendre part à l’aventure ?

Vous vous retrouverez donc directement plongé dans un univers rempli de jungles, de déserts, d’indigènes et de monuments sacrés, à la recherche de trésors ! Pour parcourir ce vaste monde, il vous faudra vous déplacer avec un système de cases mais également de santé mentale, qui équivaut à votre nombre de déplacements. Il faudra donc apprendre à la gérer tout en incluant les différents choix que vous aurez à faire, mais également les événements aléatoires qui surviendront dans les meilleurs comme dans les pires moments !

Gameplay

Il y a tellement de choses à dire sur le gameplay du jeu. En effet, vous avez sûrement déjà entendu parler de Civilization ? Et bien partez du principe que le déplacement sur la carte est le même principe.

Vous devrez donc mener à bien différentes explorations sur des cartes générées procéduralement avec divers biomes qui possèdent chacun leurs caractéristiques. Lors de votre embarquement, votre mécène vous fournira quelques pièces afin de vous acheter un équipement de base. Il vous faudra par la suite, acquérir de quoi survivre et progresser sur le terrain.

Pour se faire, vous partirez à la rencontre de différentes tribus, et à la découverte de différents monuments. Ceux-ci vous permettront d’obtenir différentes ressources et trésors indispensables à la réussite de votre expédition. En effet, certains vous serviront de monnaie d’échange, d’autres vous serviront à faire remonter votre santé mentale, et certains vous permettront même de vous soigner !

Des mécaniques de combats au tour par tour, et à l’aide de dés ! Et oui, pour vaincre les différents ennemis qui tenteront de vous barrer la route, il vous faudra lancer des dés ! Suivant la face sur laquelle les dés tombent, vous aurez la possibilité d’obtenir différentes attaques. A savoir que celles-ci sont différentes en fonction des personnages qui vous accompagneront. En effet, chaque personnage possède ses propres statistiques. Vous pourrez également combiner vos attaques avec différents objets durant vos combats.

Le système de dés est donc assez sympathique à première vue. Malheureusement, celui-ci rendra vos stratégies compliquées, voire impossibles à mettre en place si on le combine à la difficulté d’obtenir divers équipements ainsi que la facilité pour vos compagnons de vous faire fausse route. La difficulté du jeu est très élevée. De plus, à l’inverse d’un rogue-like basique, vous n’aurez pas de quoi améliorer votre gameplay pour les parties à venir. Vous recommencerez de 0 à chaque fois, et il sera donc toujours aussi compliqué d’avancer dans le jeu.

Graphismes et Ambiance

On pourra critiquer la difficulté du jeu, il n’en reste pas moins magnifique. Je dirais même qu’il fait parti des jeux les plus beaux auxquels j’ai pu jouer. J’en suis même sûre. En effet, Curious Expedition 2 propose une patte graphique que vous ne retrouverez nulle part et qui est un régal pour les yeux.

Prenons par exemple la carte. Vous passerez la plupart de votre temps face à elle. La voir s’adapter aux événements avec différentes animations, représenter parfaitement l’environnement avec cette D.A incroyable est un réel plaisir pour les joueurs. Les animations auraient peut-être pues être un poil améliorées, mais le contenu de la carte n’en reste pas moins génial.

Parlons maintenant des différentes scènes de combats et de jeux auxquelles vous aurez affaire. Les décors sont tout simplement magnifiques, l’ambiance vous plongera dans votre BD préférée et l’histoire vous fera passer des moments merveilleux sur le jeu. C’est un jeu qu’il faut découvrir, je dirais même dévorer. Prendre le temps d’apprécier les personnages, leur histoire, leur comportement, mais aussi tout le décor qui les entoure.

C’est un gros plus pour le jeu, et c’est aussi le décor qui lui donne sans aucun doute tout son charme et qui m’a permis de l’apprécier autant.


En somme, Curious Expedition 2 est un jeu à découvrir. Malgré sa difficulté, vous vous perdrez des heures à découvrir son histoire et à contempler l’environnement du jeu. Si vous n’avez pas peur de combattre une faction de salamandres, de voir un de vos coéquipiers en dévorer un autre ou encore de voir un temple s’effondrer sous vos pieds à cause des dés, foncez découvrir l’aventure de Curious Expedition 2 !

Good
  • Graphismes incroyables
  • Une narration parfaitement écrite et traduite
  • Une ambiance qui nous emmène au coeur du 19ème siècle
  • Mécanique des dés
Bad
  • Une difficulté trop changeante
  • Certaines animations auraient pu être + travaillé
8
Superbe
ECRIT PAR
Rédactrice pour La Conciergerie du Geek ! Retrouvez-moi pour parler de jeux-vidéos et high-tech autour d'un bon chocolat chaud !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d bloggers like this:
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR