Crypto-Geek#5 Stocker ses précieuse crypto-monnaies

wallet t

Crypto-monnaies et wallets

Dans le CryptoGeek#1 nous avions abordé les wallets. Ce sont des portefeuilles permettant de stocker les différentes crypto-monnaies. Il existe plusieurs supports, chacun apportant des avantages et inconvénients.

Vous aimez le confort de votre petite tour? Vous n’êtes pas le seul.

Premièrement, il y a le wallet sur PC, qui est certainement le plus répandu. Il est assez simple d’utilisation et gratuit. Mais si votre ordinateur est piraté, vous risquez de tout perdre. Donc si vous n’avez pas d’antivirus, ou que vous n’avez pas confiance en la sécurité de votre ordinateur, il est préférable de s’orienter vers un autre Wallet. Mist et Electrum sont deux exemples de Wallets sur Windows. Dans l’usage de ces wallets qui sont les plus communs actuellement, il est très important de faire des sauvegardes et de noter ses identifiants à plusieurs endroit afin de se protéger de la perte de son porte-monnaie.

Le voyage c’est votre truc, quoi de plus pratique qu’un navigateur web.

Maintenant abordons les wallets web (sur navigateur). Jaxx, myetherwallet et bitgo font partie de cette famille, leur usage n’est pas très compliqué. Ce type de wallet est utilisable sur n’importe quel ordinateur et pas seulement le vôtre, si vous avez votre clé et mot de passe. La sécurité est légèrement inférieure aux premiers wallets que j’ai cités car ils nécessitent de passer par un logiciel tiers en ligne.

Quand même, rien ne vaut d’avoir sa banque dans sa poche!

Ensuite viennent les hardwares wallets. Le plus connue en France est la gamme Ledger, et un peu moins Trezor. Ils permettent, grâce à une clé USB crypté d’accéder à votre porte-monnaie. L’avantage est d’avoir un niveau de sécurité très élevé. Si vous perdez votre porte-monnaie, vous pouvez récupérer vos Coins par une série de mots clés. Ces mots clés sont générés au moment de la création de votre porte-monnaie. Ce dispositif est aussi équipé des dernières technologies de cryptage bancaire. Ce qui en fait un dispositif résolument fiable.

Non mais je fais TOUT avec mon téléphone. Déjà que je le quitte pas pour allez aux toilettes.

Viennent ensuite les applications mobiles pour smartphones tel Coinbase, Mycellium, Electrum et bien d’autre. Ils ont comme point commun d’être facile d’utilisation. En tout temps et toute circonstance vous pouvez dégainer votre téléphone pour rembourser un kebab à un amis. Leur point faible par-contre est la sécurité, selon une étude récente 90 % des wallets mobiles seraient vulnérables. Leur usage dans les grandes villes peut-être particulièrement risqué.

Si vous avez la nostalgie des billets verts, c’est par ici.

Pour conclure, nous aborderons les colds wallets. Ou portefeuille froid si vous voulez franciser l’expression. Ils peuvent prendre la forme d’un bout de papier. Vous pouvez noter vous-même ou par des logiciels qui permettent de créer des QR codes, mais tel des pièces d’or, n’importe qui peut les voir ou les voler. Ces papiers sont sensibles à l’eau, au feu et une erreur d’écriture, si il est fait à la main peut survenir. On peut aussi graver le code sur un support en métal. De tels services sont proposés en ligne mais il faut avoir confiance en l’entreprise tierce. L’avantage de ces supports est qu’il sont impiratable. En tout cas, pour le moment, la performance de piraté du papier n’a pas encore été recensée.

Dans l’espoir de vous avoir aidé dans le stockage de vos crypto-monnaies, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur la Conciergerie du Geek ! Pour parler Crypto-monnaie lâchez-vous sur ce groupe facebook dédié. En attendant,
portez-vous bien.

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR